Aller au contenu principal
Fermer

La taxe d'aménagement augmente
information fournie par Boursorama avec LabSense 16/12/2022 à 08:50

Depuis le 9 novembre 2022, la taxe d'aménagement a augmenté. Le tarif calculé au mètre carré pour les installations comme les piscines, les cabanons, les garages ou encore les abris de jardin augmente d'environ 19%. Cette décision intervient dans le cadre de la loi de finances rectificative.

La taxe d'aménagement augmente-iStock-ChrisVanLennepPhoto

La taxe d'aménagement augmente-iStock-ChrisVanLennepPhoto

Augmentation de la taxe d'aménagement

Chaque propriétaire doit payer un impôt local pour la construction ou l'agrandissement d'aménagement sur son terrain. Cette taxe va augmenter dans le cas de construction d'une piscine, d'un cabanon, d'un garage, de panneaux solaires ou d'abris. Et pour cause, les montants qui servent à calculer cette taxe ont été rehaussés depuis le 9 novembre 2022. Ce nouvel amendement a été adopté par les députés après avoir fait l'objet d'un débat à l'Assemblée nationale. Cette taxe d'aménagement sert au financement des équipements publics des communes. L'augmentation de cette taxe a donc été fixée à 19% afin de rattraper l'inflation. « Cela permettrait de restaurer l'égalité vis-à-vis des tarifs de taxe d'aménagement de droit commun, qui évoluent tous les ans depuis 2011, tout en préservant les recettes des collectivités locales qui subissent l'impact considérable causé par l'inflation », indique l'amendement.

Les éoliennes, fermes solaires et habitations de camping épargnées

Cependant, un autre amendement du gouvernement précise que les éoliennes, fermes solaires et habitations de camping sont exclues de cette actualisation des valeurs forfaitaires. En effet, une augmentation de cette taxe risquerait « d'affecter l'activité de ces entreprises, dans un contexte d'augmentation du coût des matières premières et de l'énergie », précise l'amendement.

A lire aussi : Résidences secondaires : jusqu'à 60% de surtaxe

Passoires thermiques : les locations Airbnb sont aussi concernées

Cette bonne nouvelle si vous avez une résidence secondaire !

Comment calculer le montant de la taxe ?

Chaque installation est associée à un montant forfaitaire différent. Pour connaître la valeur de la taxe d'aménagement, il convient de multiplier la valeur forfaitaire de l'installation concernée par le taux communal du lieu de résidence puis par le taux départemental. L'addition de ces deux multiplications donne la taxe d'aménagement. Par exemple, pour la taxe d'une piscine le calcul est le suivant : (superficie de la piscine x valeur forfaitaire x taux communal ou intercommunal) + (surface de la piscine x valeur forfaitaire x taux départemental).

Les différentes augmentations forfaitaires

La valeur forfaitaire d'une piscine passe donc de 200 à 250 euros par mètre carré. Concernant les emplacements de tente, caravanes et résidences mobiles de loisirs, le montant passe de 3 000 à 3 600 euros. Les panneaux photovoltaïques augmentent et passent de 10 à 12 euros par mètre carré. La valeur forfaitaire des emplacements des habitations légères de loisirs, comme les abris de jardin, bungalow ou chalet, augmente de 2 000 euros, passant donc de 10 000 à 12 000 euros. À noter : « la taxe d'aménagement est due pour toute création de surface de plancher close et couverte dont la superficie est supérieure à 5m² et d'une hauteur de plafond supérieure ou égale à 1,80 mètre, y compris les combles et les caves », précise le ministère de l'Économie. Pour estimer le montant de votre facture, le gouvernement a mis à disposition un simulateur de calcul de la taxe d'aménagement.

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK

Vous souhaitez vous équiper d'un véhicule électrique (voiture, scooter, etc.) ou installer une borne de recharge électrique à votre domicile ?

BoursoBank vous accompagne dans votre projet et vous propose un prêt à taux bonifié (1) sur présentation d’un justificatif (2).

(1) Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
(2) (Soumis à conditions).
 

18 commentaires

  • 20 décembre 09:44

    Et oui les proprios ralent parce qu'ils ont pris des risques et qu'on les taxe infiniment...la critique des jaloux qui n'ont rien fait mais qui veulent leur part du gateau....çà y en a plein comme toi...pose toi la question "Pourquoi n'ais je pas fait pareil ?" réponse: parce que j'ai pas eu le courage de m'endetter !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La donation s'avère être une bonne stratégie pour commencer à transmettre son patrimoine à ses proches. (Crédits: Adobe Stock / image générée par IA)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 15.10.2025 15:00 

    Par Patrick Prugnaud, ingénieur patrimonial à la Financière d'Uzès Dans le cadre d'une donation, les plus-values latentes présentes sur un compte-titres ordinaire sont exonérées d'impôts. Une aubaine pour les investisseurs qui n'apprécient pas la fiscalité attachée ... Lire la suite

  • La mesure devra encore franchir l’étape cruciale du vote parlementaire prévu cet automne. Illustration. (Vidhyarthi Darpan / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.10.2025 11:43 

    Présenté ce mardi 14 octobre, le budget 2026 prévoit la fin d’un coup de pouce pour des millions de familles. Le projet de loi de finances acte la suppression de la réduction d’impôt pour frais de scolarité, jusque-là accordée aux parents d’élèves du collège au ... Lire la suite

  • Taxe foncière : ces communes offrent un répit fiscal à leurs habitants / Istock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 15.10.2025 08:30 

    Dans un contexte de hausse régulière, la taxe foncière va diminuer dans un certain nombre de communes qui ont fait ce choix pour 2025. Cette réduction de la fiscalité locale, variable selon les municipalités, va être appréciée par les contribuables concernés. Une ... Lire la suite

  • Hausses d'impôts : voici ce qui vous attend avec le budget 2026 de Lecornu
    information fournie par Ecorama 14.10.2025 14:12 

    Ce mardi, Sébastien Lecornu a dévoilé en Conseil des ministres son projet de loi de finances pour 2026, aussitôt déposé au Parlement. Un budget sous haute tension, marqué par des arbitrages fiscaux sensibles et de potentielles économies. Gel des barèmes, fiscalité ... Lire la suite

Pages les plus populaires